web
analytics
Sign in with LinkedIn

A- A A+
Message du président

(Utilisateurs de mobile défiler vers le bas pour plus de contenu.)

Message du Président sortant, Roger Lalonde

Roger Lalonde - 2017 copy
Décembre 2017 — Après un an à votre service à la présidence du district c’est le temps de faire le bilan et de regarder vers l’avenir. L’année 2017 a été particulièrement intéressante pour moi parce qu’au niveau provincial notre organisation a vécu des moments très importants auxquels j’ai eu le privilège de participer activement, soit l’adoption d’un nouveau modèle de gouvernance. Au niveau du district, j’ai eu le bonheur de travailler avec une équipe tout simplement formidable ce qui a rendu ma tâche président aisée et surtout fort agréable.

AU NIVEAU PROVINCIAL
L’activité qui a exigé le plus de temps et d’énergie en 2017 au provincial a sans aucun doute été les délibérations, les consultations et la rédaction des statuts de la nouvelle structure de gouvernance d’ERO\RTO. Ce changement de modèle de gouvernance n’aura que peu d’impact pour les membres. Il aura pour effet de moderniser l’organisation et de protéger les membres contre toute poursuite judiciaire éventuelle. Le message de la présidente Martha Foster explique très bien les changements dans le numéro de novembre 2017 de Renaissance. Les principaux changements se résument comme suit :

  • L’incorporation d’ER/RTO sous le régime fédéral des organismes à but non-lucratif
  • Un Conseil d’administration de 9 à 11 directeurs qui remplacera l’actuel exécutif provincial composé de 6 membres
  • L’établissement d’une seule catégorie de membres ayant tous le droit de vote au Sénat
  • Une assemblée annuelle en mai pour les Sénateurs (membres corporatifs)
  • De nombreuses initiatives provinciales ont été lancées en 2017 pour célébrer le 50e anniversaire de la création d’ERO\RTO en 2018
  • Produits promotionnels de Souvenirs Canada
  • Allocation de budget spécial aux Districts dont 5050$ pour notre District 27
  • Logo, épinglettes et plaques pour leadership et service
  • Organisation d’une croisière de 12 jours sur le Danube en juin et une autre croisière sur le Lac Ontario lors de la première assemblée annuelle en mai 2018.

Plusieurs initiatives de recrutement et de marketing d’ERO\RTO ont été lancées au niveau provincial. Vous avez peut-être remarqué une présence accrue d’ERO/RTO sur les médias sociaux comme Facebook.

Le dernier sénat a également approuvé une augmentation substantiel du financement pour les ateliers de planification de la retraite (APR) en 2018, soit 25$ par personne ce qui permettra d’offrir les APRs gratuitement aux participants.

AU NIVEAU DU DISTRICT 27
Les faits saillants au niveau du district en 2017 ont été les suivants :


La mise sur pied d’un Comité du 50e anniversaire sous la présidence de Dawn Paxton dont la responsabilité est d’organiser des activités pour marquer cette étape importante de la fondation d’ERO\RTO en 1968. La première initiative fut l’installation, en collaboration avec la ville d’Ottawa, d’un 1er banc au parc McNabb. Un deuxième sera installé au printemps au parc Andrew Haydon. Un arbre sera également planté près de chaque banc qui arbore une plaque avec l’inscription suivante.  « ENJOY AND RELAX - RTO/ERO DÉTENDEZ-VOUS »

Cette année fut la première année de la remise d’une bourse du district à un étudiant dans sa dernière année d’études universitaires. Cette bourse remplace celle que nous décernions dans le passé aux étudiants à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Cette bourse vient s’ajouter aux bourses que nous décernons à des étudiants des collèges Algonquin et la Cité.

Une de mes priorités a été de déployer d’encourager l’utilisation de moyens de communication électronique, comme l’envoi électronique de rappel des activités, l’incitation à visiter notre site web et enfin d’encourager les membres à soumettre en ligne leurs réclamations d’assurance-santé à Johnson Inc.

En 2017 notre Chorale Entre-Nous a donné dix-sept récitals bilingues dans les résidences pour personnes âgées et de soins de longue durée. Il y a présentement 41 membres dans la chorale dont 3 nouveaux membres inscrits cette année. Je voudrais souligner l’arrivée de la nouvelle directrice de chorale, Leslie Bricker qui est entrée en fonction en septembre 2017. Je tiens aussi à remercier sincèrement Hélène Boudreau qui a décidé de prendre sa retraite après quatre années de service comme directrice de la chorale.

Le comité de bienséance a continué d’appuyer ses membres par le biais d’envoi de cartes d’encouragement ou de sympathies selon les circonstances. Tous nos membres âgés de 80 ans et plus reçoivent une carte d’anniversaire ainsi qu’une carte de Noël. Avant la fin décembre de cette année plus de 800 cartes de souhaits auront été envoyées Les membres du comité envoient des cartes de sympathies et des dons à des organismes de charité en mémoire de membres décédés au cours de l’année. Ces cartes sont conçues et imprimées spécialement pour ERO\RTO. Ceci favorise une approche plus personnalisée, tout en permettant des économies de coûts. Le comité apprécie toujours qu’on lui fasse part du décès d’un membre d’ERO\RTO afin qu’on puisse l’honorer aussitôt que possible.

Cet automne nous avons célébré notre 22e dîner annuel pour les membres de 80 ans et plus. Cette activité devient de plus en plus populaire. Cette année nous avons accueilli 140 personnes. C’est toujours une belle occasion pour fraterniser. Encore une fois, ce fut un grand succès.

Les membres aiment bien jouer au Bridge dans un cadre social se réunissent à la salle St-Peters au Centre communautaire Heron le lundi et le mercredi à 12h30 et au Bridge Duplicate le mercredi à la même heure. Les dîners de Noël au Centre RA et celui du printemps restent toujours de belles occasions pour socialiser et revoir des collègues dans une atmosphère festive.

En conclusion, je tiens à remercier tous les membres de l’équipe avec qui j’ai eu le privilège de travailler au cours de mon année à la présidence. Je voudrais remercier en particulier mon ami Norbert pour le partage de son expérience et ses judicieux conseils. Je souhaite le même degré d’appui à Terry Craig notre président pour 2018.

Réunions du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration du District 27 de ERO-RTO dans la salle St-Peter, 3e étage du Centre communautaire Heron, 1480 Ch. Heron à Ottawa.

Contactez le président